Sauvegarde du patrimoine, étude de projet sur mesure

Vous avez un projet, nous avons la solution, contactez-nous pour bénéficier d’une étude personnalisée, un devis sur mesure pourra être réalisé mais avant cela, quelques mots sur le sujet :

Les relevés photogrammétriques sont couramment utilisés dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine historique : Dans notre cas, il s’agit du monument des Trois sièges à Belfort.

Par restitution stéréoscopique, il est possible de saisir en coordonnées les moindres détails d’un bâtiment digne d’intérêt en vue de son maintien et de sa restauration.

A titre d’exemple voici un travail effectué sur un monument, Les plans livrés décrivent parfaitement, en coordonnées et à l’échelle , les moindres détails de l’objet photographié avec une excellente précision.

Etape 1 suivant l’acquisition d’images : La génération d’un nuage de points.
Nuage dense réalisé, exportation du fichier possible en .las / .obj / .dxf
Etape 2 : Gros plan sur un nuage de points dense.
Exemple de modèle à 76 millions de points
Etape 3 : Après de longs calculs de rendu spatial et de texturisation nous obtenons une première reconstitution 3D.
Modélisation de la maquette en 3D, exportation possible en différents formats de fichiers :
( *.obj / *.fbx / *.3ds / *.dae / *.dxf )

Ce qui est intéressant ensuite c’est de comparer la photo prise au réel ci-dessous avec la photo de la reconstitution 3D : Il s’agit du monument des Trois sièges à Belfort.

Photo réelle
Etape 3 : Exemple de prise de mesure sur le modèle 3D, il sera possible ensuite avec une application métier d’effectuer tout type de transformations et de mesures sur le modèle.
Mesure verticale effectuée
Etape 3 : Vidéo du modèle en 3D