Prestation photogrammétrique, étude de projet sur mesure

Vous avez un projet, nous avons la solution, contactez-nous pour bénéficier d’une étude personnalisée, un devis sur mesure pourra être réalisé mais avant cela, quelques mots sur le sujet :

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.

Elle est utilisée dans plusieurs domaines comme les mesures de terrains, la sauvegarde de l’existant par reconstitution 3D, dans le BTP pour tout ce qui va demander une reconstitution de la scène pour effectuer différentes mesures et modelages 3D, et bien d’autres domaines.

A titre d’exemple voici un travail effectué sur un circuit de karting, le drone a d’abord effectué une prise de vue en vol planifié afin d’acquérir un maximum de données terrains.

Etape 1 suivant l’acquisition d’images : La génération d’un nuage de points.
Nuage dense réalisé, exportation du fichier possible en .las / .obj / .dxf
Etape 2 : On passe à la reconstitution en 3D de la scène qui prendra en compte toutes les données de géo-référencements afin de pouvoir effectuer les mesures par la suite.
Modélisation de la maquette en 3D, exportation possible en différents formats de fichiers :
( *.obj / *.fbx / *.3ds / *.dae / *.dxf )

Ce qui est intéressant ensuite c’est de comparer la photo prise au réel avec la photo de la reconstitution 3D :

Photo réelle
Image reconstituée
Etape 3 : Génération de MNE ou MNT selon les besoins qui représenteront des modèles numériques d’élévation ou de terrain.
Génération du MNE

Il sera possible également de générer une orthophotographie, celle-ci sera beaucoup plus précise, on parle généralement d’1cm/pixel.

Ici sont visibles les courbes de niveaux d’altitude ainsi que différents points de mesures.
( La précision sur ce projet est de 1.26cm/pixel )