Retouche d'images et de vidéos, donnez un sens à vos images !

Vous avez des images d’un événement important ? Vous aimeriez les faire imprimer ou simplement les embellir ? Nous avons les solutions qu’il vous faut ! Mais pourquoi la retouche est-elle indispensable ?

Souvent le terme de « retoucher » dérange les esprits car il rime un peu avec « tricher », « corriger » ou encore « truquer » comme s’il s’agissait d’une contrefaçon, d’une altération ou d’un déguisement injustement présent.

Il y a 150 ans lorsque nous abandonnions les systèmes de plaques pour entrer dans l’ère des boîtiers argentiques, la donne aurait pu être identique, et ceux de l’ancienne école, ont certainement dû dénigrer les moyens et résultats de la nouvelle génération de photographes qui se préparait alors.

150 ans après nous voilà devant le même cas de figure, et il est injuste de ne pas apprécier à leurs justes valeurs nos outils d’aujourd’hui. Avant le photographe argentique savait obligatoirement faire son développement photo, c’était là le seul moyen pour lui de rendre les photos à ses sujets.

Qu’il s’agisse de flatter des tons de couleurs, de réduire par endroit seulement une exposition un peu agressive, tout en ayant une bonne gestion des zones plus sombres… la retouche offre une seconde approche qui va mettre en valeur l’image.

Un photographe méthodique aura son logiciel de traitement d’images. Avec de bons outils, et plus de 10 ans d’expérience, le travail de qualité est assuré à chaque fois ! Aucune place pour l’hésitation, et encore moins pour le hasard.

A titre d’exemples voici différents travaux qui vont traiter à la fois de la composition de l’image, de la gestion des tons sombres et de la colorimétrie ainsi que de l’application dans le milieu de la vidéo.

Une prestation de retouche d’images ou de vidéos est à partir de 90 euros.
Exemples de corrections dans les tonalités et intensités de couleurs, cela permet également de dégager les zones d’ombres :
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Exemples de correction de couleurs et des tonalités avec cette fois un travail sur la composition qui comporte des recadrages, idéal pour mettre en valeur le sujet :
Avant
Après
Avant
Après
Avant

Après
Avant

Après
Enfin dans la production audio-visuelle, la différence est visible ici entre ce que l’on a filmé et le résultat du travail à la fois sur la composition et sur le travail d’échantillonnage colorimétrique :
Avant
Après